ARTS

EXPO : "OSIRIS, MYSTÈRES ENGLOUTIS D'ÉGYPTE"

Par Joyce Duval /

L’Institut du Monde Arabe vous invite à plonger dans les mystères d’Osiris - Cette exposition révèle les dernières découvertes sous-marines de Franck Goddio et de ses équipes qui ont exploré les fonds marins de la baie d’Aboukir par 5 mètres de fond. C’est ainsi qu’ils ont découverts les vestiges de la cérémonie des Mystères d’Osiris célébrée dans les villes englouties de Thônis-Héracléion et Canope depuis le 8ème siècle avant J.-C., ainsi qu’une stèle en parfait état qui permet d’affirmer que les villes de Thônis et d’Héracléion ne sont en réalité qu’une seule et même cité.




L’exposition dévoile près de 250 objets issus de 10 années de fouilles sous-marines datant du 6ème au 2ème siècle avant J.-C. : statuettes d’Osiris, tête de prêtres en granite noire, barques en papyrus, objets de culte ainsi qu’une quarantaine d’œuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie, dont la statue colossale en granite rose d’Hâpy, le dieu de la crue du Nil, qui est assimilé au signe du Verseau, la statuaire d’Osiris sur lit léonin fécondé par Isis-oiselle, la statue du majestueux Taureau Apis en taille naturelle (1m80) et la statue de Reine portant le nœud d’Isis, représentée dans un drapé délicat d’une extrême transparence.

La légende d’Osiris : Osiris, frère et époux d’Isis, est tué par son frère cadet Seth qui pour se venger démembre son corps en 14 morceaux avant de les jeter dans le Nil. Isis, grâce à ses pouvoirs divins, retrouve et remembre le corps de son époux bien-aimé, le ressuscite et lui donne un fils : Horus. C’est ainsi qu’Osiris devient le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth qui le combat pendant 80 ans, reçoit l’Égypte en héritage.

L'avis de VagMag : vous ne resterez pas insensible face aux trésors révélés par cette exposition. Comme toujours, l’Egypte fascine et présentement, la magie opère! A voir absolument.

Infos pratiques :
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V - Paris 75005

Du 8 septembre 2015 au 31 janvier 2016
PROLONGATION JUSQU’AU 6 MARS
Mardi, mercredi, jeudi : 10h-19h
Vendredi : 10h-21h30
Samedi et dimanche : 10h-20h


EXPOSITION / FRAGONARD AMOUREUX GALANT ET LIBERTIN

Par Joyce Duval /

Pour la première fois, le Musée du Luxembourg expose 80 œuvres célèbres ou plus confidentielles de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Un prisme amoureux troublant et étonnant !




La Résistance inutile I ©Nationalmuseum, Stockholm
L’approfondissement de la thématique amoureuse est le fil rouge de cette exposition qui présente des œuvres de jeunesse aux caractères champêtres  le Jeu de la palette, jusqu'aux allégories amoureuses de sa fin de vie Le Sacrifice de la rose (comprenez le dépucelage).

Tour à tour galant, libertin, audacieusement charnel et polisson ou au contraire soucieux d’une nouvelle éthique amoureuse, le divin « Frago » revisite  avec fougue et élégance un demi-siècle de création artistique.

De la lettre d’amour au délicat baiser, du renouveau de la fête galante à la passion héroïque, de la scène de l’armoire à celle du verrou,  des jeux innocents à l’érotisme le plus sophistiqué, sans oublier les illustrations inattendues et troublantes des contes libertins de Jean de La Fontaine, l’inspiration friponne du peintre des boudoirs ne cesse de surprendre.

Avis de VAG mag : un témoignage subtil sur la variation des sentiments qui voyagent du rose pâle au rouge passion. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités.


Infos pratiques :
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard - 75006 Paris
Du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016
Tous les jours de 10h à 19h
Nocturnes : lundi et vendredi jusqu’à 21h30

MARDI 15 SEPTEMBRE 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire